jeudi 4 août 2011

La gastro

...nomie, comme dans bonhomie. Ca se soigne, suffit d'aller à la pharmacie.

Enfin ... avant de trouver le comptoir pour faire remplir sa prescription, on tombe sur les poêles en téflon, les cartes de souhaits, les jouets pour enfants, les bibelots souvenirs des Canadiens de Montréal, des boîtes de tomates en conserve, des chocolats. Le bureau de poste. Pour les cigarettes, faut attendre le passage en caisse*. J'en ai même profité pour acheter une boîte de gâteaux May West.

C'est que le Québec, celui d'aujourd'hui mais je pense surtout à celui qui m'a vu grandir, peut certainement réclamer sa place au panthéon des atrocités gastronomiques. Et assez bizarrement, je me suis mis à énumérer, et proposer à ma tribu de partager avec moi ces grands moments de retrouvailles avec mon enfance. Oubliez la poutine, cette invention récente -- certe bien inscrite dans la lignée des inventions culinaires moribondes de La Belle Province -- à laquelle je ne me suis jamais adonné.

Non, je vous parle de ...

- Les carrés aux Rice Krispies: 450g de guimauves (des shamallows -- j'ai jamais su où les français sont allés trouver ce néologisme) fondu dans 1/4 de tasse de beurre. Vous y mélangez 6 tasses de Rice Krispies, empaquetez le tout dans un moule beurré.
- Les Pop-Tarts, rendus célèbres avec les têtes à claques. Mon fils en redemande mais hésite à goûter les originaux fourrés à la gelée de fraise, enfin 'goût fraise' avec tous les additifs chimiques de convenance. Glaçage au sucre parsemé de cristaux colorés -- du sucre, encore du sucre.
- Les whippets, ces biscuits fourrés à la guimauve et recouverts de chocolat ... La tradition veut qu'on les tape pour bien les applattir avant de les croquer, va savoir pourquoi, un truc de gamin encore ...
- Les biscuits à l'érable. Ceux-là ont du succès et ont remplacé pour l'instant (pour combien de temps ?) les speculoos.
- Le Jell-O. Unanimité: c'est dégueulasse !!! Pourtant, je m'en suis avalé des mètres cubes quand j'étais gamins. Recette des plus facile: mettez le contenu de l'enveloppe dans de l'eau bouillante, passage au frigo 3h. Vous avez une jolie gelée au parfum des plus chimique, ça doit être utile pour éloigner les moustiques (goût citron !).
- Les cretons, variantes québécoises des rillettes. Pas atroce, mais pas compétiteur des conserves de ma belle-maman.

Tout n'est pas à jeter. On se régale du blé d'Inde. La bière n'a pas à rougir devant celle des chtis. Pour la bidoche, eh bé ... c'est plus difficile quand on est du pays bazadais. On a pas encore trouvé notre bonheur. On va tenter aujourd'hui le marché Atwater, on nous a parlé de la boucherie de Tours.

On vous tient au courant.

[GM]

* Tout ça est véridique, vérifié sur site à la pharmacie Jean Coutu face au supermarché Métro hier. Parlez-en à Ivan, ça pourrait l'inspirer ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire