mercredi 31 août 2011

LA RENTREE


Mercredi 31 Août 2011 : Ca y est, les enfants ont fait leur rentrée scolaire.....
Commençons par le début. La première question casse tête : école française ou école québécoise ? Là, nous avons fouillé tous  les sites internet, les forums, questionné toutes les personnes autour de nous , en France, au Canada, les institutions, les professeurs, on ne peut pas nous reprocher d'avoir pris la décision sans nous renseigner et nous avons choisi...le système québécois. Pourquoi ?
1- L'approche très désagréable, très hautaine du collège français Stanislas à notre égard nous a d'abord bien refroidi. Mais pour qui se prennent-ils ? Il faudra leur dire que le temps du colonialisme est bien  fini. Cependant, l'avenir de nos enfants étant la priorité, nous décidons de faire fi de notre subjectivité et continuons notre quête vers le Graal de l'éducation. Nous fouillons alors les forums sur internet, récoltons les avis de personnes ayant mis leur enfant dans cet établissement ; les avis convergent : le complexe de supériorité de ce collège français, tel l'esprit colonisateur de jadis, la rigidité de son système (on fesse encore les enfants en primaire, on éjecte les écoliers en avril après avoir encaissé le chèque trimestriel !), le problème d'intégration des enfants, ne vont pas dans le sens de son épanouissement, ni de son envie d'étudier. Ils pensent que l'éducation à la française est meilleure que la québécoise. Ce n'est pas vrai, selon une récente étude publiée en décembre dernier par l'OCDE, le Québec arrive 3ème AU MONDE pour la lecture, na !.
2-La rentrée dans le système français scolaire après une scolarisation dans un établissement  étranger est possible.
3- Nous sommes venus au Québec en vue que nos enfants s’imprégnent de  la culture de leur père : la scolarisation québécoise semble être la meilleure façon de gagner leur pedigree québécois : ils apprennent l'histoire du Québec, (la colonisation vu par les colons et non les colonisateurs), sa civilisation, sa place dans le monde, l'histoire américaine et française en parallèle.
4- L'apprentissage y est beaucoup plus axé sur le participatif, l'interaction avec leur environnement ; par exemple en maths, ils s'inspirent de situations concrètes en économie, en politique.  Ils apprennent l'anglais avec des enseignants anglophones (l'apprentissage de l'argumentation orale est obligatoire : ils pourront presque passer le TOEIC à la fin !!! Je plaisante !). En art plastique, ils vont voir l'exposition de Jean-Paul Gaultier....
5-Le programme québécois intègre l'enseignement des autres cultures religieuses dans le monde afin de mieux les comprendre et  les respecter : une tradition canadienne que de développer l'esprit de la paix.
6-Le collège de notre quartier Paul Gérin Lajoie jouit d'une bonne réputation. Pourquoi s'en priver.

Maintenant le vécu....séquence émotions !
Notre aînée, Margot, est une adolescente de 15 ans, très affectée par la séparation avec ses copains et petit copain. Cela se comprend aisément. Elle reste donc accrochée à facebook, tel un montagnard accroché à sa falaise par un piton et un harnais, où tout décrochage peut lui être fatal : elle ne desserre donc pas les dents, reste fermée, arbore un air renfrogné et "culpabilisateur" pour ses parents geôliers. La rentrée s'est donc mal passée. C'est le premier jour et toujours pas une amie en vue ! C'est plus facile de se faire une amie sur facebook que dans la réalité !A moins qu'elle ne se plante devant une fille et lui demande :"tu veux être mon amie ?". Vu son air renfrogné, je doute que les autres aient envie d'en être ! Guy et moi sommes désemparés de la voir si triste et fermée à cette expérience qui va être si enrichissante. Certes, elle ne l'a pas choisi. Mais, au dire de Victor, elle va très bien quand elle est est seule,  rigole et lorsqu'elle arrive à la maison, elle part dans la grande comedia del arte !!
Notre cadet, Victor, c'est du bonbon. Il est ouvert à tout ce que le Québec lui offre de meilleur, du coup, il s'est fait un copain le premier jour. Marco. Comme lui, il joue de la batterie et sera dans son groupe.
Il est surpris de voir que les élèves tutoient les enseignants. Il a même réussi à faire avouer à Margot que les profs sont supers cool.

Le grand changement et leur cauchemar : les casiers à l'américaine ! Ils doivent déposer tous les matins leurs cahiers et livres de la journée dans ce casier et ne prendre avec eux que le nécessaire pour le cours à venir. Ils doivent donc descendre dans le sous-sous entre deux cours pour les déposer et reprendre les effets du cours suivant. Ce casier sera bien utile cet hiver pour y déposer tous les vêtements encombrants (manteaux, gants, écharpes) et ne garder que l'essentiel. Cela épargne également la colonne vertébrale du surchargement du sac qui pèse une tonne.

Les bonnes nouvelles : ils rentrent tous les jours à 8H45 et finissent à 15h15 ! Ils rentrent manger à la maison entre  midi et une heure ou iront dans les parcs manger leur sandwich avec les copains plus tard.

Je précise que nous avons inscrit nos enfants au CNED pour les enseignements manquants, soit la deuxième langue vivante et l'économie pour Margot.

Il nous reste maintenant à inscrire Margot et Victor aux cours de musique et de sport. Une nouvelle routine va bientôt se mettre en place.

Nous avons clos le chapitre des vacances. Nous nous préparons à ouvrir un nouveau chapitre : notre vraie vie au Québec !

Nous préparons déjà un voyage à New York début octobre chez notre amie Suzanne.
Ah Suzanne ! Je profite de cet article pour remercier chaleureusement Suzanne, une amie de collège de Guy, qui est devenue mienne. Je te remercie pour ton dévouement à renouer les liens du cercle des "Bréboeuviens" disparus, à nous faire rencontrer et organiser des soirées mémorables. Merci infiniment pour ton accueil, ta grande disponibilité et ton amitié. Tu as toute la nôtre.
J'espère que mes enfants sauront trouver une amie aussi fidèle que toi qui saura garder les liens durant 30 ans....

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