dimanche 24 février 2013

Dur dur le retour

Dur dur le retour à la réalité française pour les ados et les parents....après une année sabbatique pour tout le monde..Pendant notre séjour québécois, nous, les parents, avons relâché la bride scolaire car la bride était de toute façon lâchée de par un programme allégé à la québécoise, nous avons accordé une vie sociale débridée (festivals qui se succèdent, sorties extra-ordinaires, découvertes de la vie citadine..), conscients de la chance  qu'ils avaient de pouvoir goûter à la vie Montréalaise. Nous avions nous aussi envie d'une vie cool, sans heurts, aussi fluide que possible..à la québécoise..Notre côté caméléon avait eu raison de notre raison et de l'éducation  stricte à la française et ce fût une si belle année....Mais nous sommes  revenus au pays de l'excellence, de l'élitisme, de la leçon de morale, et j'en ai oublié mon côté cool Raoul et le naturel revient à la surface, ou plutôt à la charge, car il s'agit d'une guerre. Devant des bulletins scolaires désopilants à répétition, je suis revenue aux punitions, aux réprimandes, aux privations, aux piques acerbes et inutiles....J'essaie tout pour remuer la dernière flamme scolaire de ma grande ado;..Et c'est dur dur....    Il est vrai aussi que quand j'ai voulu des enfants, j'avais décidé d'avoir des ...enfants, pas des ados....Je n'avais pas vu si loin ...Et vous ? Enfin si,... j'avais vu le côté transmission ...tout ça...  la transmission de ses valeurs... la responsabilité de l'éducation...le sens de la vie... l'envie de ne pas faire comme mes parents, me montrer que j’arriverais à élever mes enfants sans la panoplie de réflexions  de vieux cons, être éducatrice de mes enfants en gardant l'aspect cool ....Alors j'ai lu...Alice Miller pour éviter de reproduire mes rancoeurs sur mes enfants, éviter de faire de l'abus de pouvoir, éviter l'humiliation, éviter le pire, j'ai bien évidemment lu tout Dolto pour éviter d'éveiller mes enfants dans la mièvrerie, et d'autres, des articles de journaux de psychologie pour enfants, mais là j'arrive à un point où je ne sais plus où aller...J'essaie de trouver des bouquins qui traitent des ados sans les graves problèmes d'anorexie, de drogue, de fuite, mais simplement de comment rebooster un gamin qui n'aime pas travailler...Nous l'envoyons à des réunions sur des carrières professionnelles qui lui plaisent en espérant lui donner un élan nouveau, un sens  à ses études et un regain d'activité scolaire, mais l'électro-neuro-cardiogramme reste assez plat ...par contre, c'est l'encéphalogramme de la maison qui enregistre les secousses électriques !!
"Zen restons Zen" chante Zazie, je vais essayer de m'en remettre à cette gourou populaire et si vous avez des conseils...Je suis preneuse..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire