dimanche 7 août 2011

Les jeux interdits - 1

En ce samedi ensoleillé, nous sommes allés à la plage. Une journée qui s'annonçait belle, une agréable sensation de légèreté de l'être nous transportait quand, du haut de son guichet, la douanière du parc naturel du  Cap Saint Jacques nous assigna à 15h 00 de payer un droit forfaitaire de 20 Dollars pour stationner sur le parking de la plage. Guy et moi nous regardâmes et ce fût notre premier coup d'assommoir* (Définition d'un assommoir : Dans une place forte, il s'agit d'une trappe (le poste de péage) placée au-dessus d'un couloir étroit (le péage) permettant aux défenseurs (la gardienne) de laisser tomber des projectiles divers (assignation de payer) sur l'assaillant (nous les touristes)). Bon, nous nous dirigeons un peu contrariés vers la plage surveillée. Une petite plage qui pourrait rappeler le lac de Lacanau, mais en mieux, on est quand même au Canada....On n'a pas fait tout ce chemin pour nous retrouver au lac de Lacanau...Non mais ...Nous nous allongeons sur la plage de sable fin, tranquillement, nous ouvrons nos livres et reprenons l'histoire où nous l'avions laissée grâce à notre marque page quand celui -ci tombe par notre tressautement  à l'annonce sifflée par le maître nageur dans le haut parleur ...."Il est formellement interdit de boire des boissons alcoolisées sur la plage et de fumer sous peine d'amende". Guy et moi nous regardâmes à 15H30 : 2 ème coup de tonnerre. On paie et il faut en plus s'abstenir de boire une bière...Alain, Jojo,  au secours  !! Bon,  nous profitons à fond de l'eau à bonne température, le cadre sauvage nous enchante, nous passons une agréable après-midi malgré tout. Nous reprenons la route, et là, en passant devant un lotissement, quelle ne fût pas notre stupéfaction en voyant ce panneau à 17H 45:  




  Les voisins vous regardent, vous guettent, vous traquent, vous dénoncent à la police, si ils suspectent une anomalie chez vous....Au secours la liberté..!!! Bon, nous continuons notre route, rentrons chez nous et décidons d'aller courir, histoire de nous divertir l'esprit et rebondir sur du positif. Nous nous glissons dans nos chaussures de sport à 19H00 et partons gaiement vers le Mont royal.....où dès les premiers cent mètres, nous sommes ralentis par un panneau: interdit de courir à plus de 20Km.h! Mère liberté, où es-tu ?



Nous freinons donc notre allure au cas où les voisins nous regardent ...!!! On a assez eu de souci avec la justice  comme ça...Nous rentrons donc par un chemin détourné que Guy nous propose, histoire de diversifier notre parcours. Il nous guide donc vers un petit passage secret et là,  à 19H30, se tient droit comme la justice  à l'entrée, le panneau :


Mais c'est pas vrai, big brother is really watching us, Grand frère nous regarde vraiment....
Du coup nous accélérons, terrorisés, en espérant ne pas dépasser les 20 km/h, au cas où les voisins nous regardent,...
Nous nous mettons à table, histoire de nous réconforter de ces contrariétés, sans boire d'alcool et sans fumer bien évidemment, et décidons de ne pas céder à la paranoïa et partons nous promener vers le belvédère pour contempler cette ville accueillante de Montréal, (dixit les guides touristiques). Nous cherchons à parquer notre char et là, à 21h15, un autre panneau s'érige devant nous :


Interdit de stationner plus de 3 minutes entre 21h00 et 6h00 ....

Mère Liberté, que t'ont-ils fait ? Je ne te vois plus..Où es-tu ? Serais-je donc orpheline ?

En une seule journée, nous avons été assignés à 5 interdictions. Qui fait mieux ? Le défi est lancé..

Ici, Corinne Melançon pour Bernos news, à vous les studios...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire