lundi 1 août 2011

L'oeuf ...

... ou la poule. Au diable la chronologie, faut que je raconte l'épisode d'hier.

Après une petite déception de pas arriver à organiser une virée au Lac Saint-Jean, me vient l'idée de regarder si le restaurant L'oeuf du village de Mystic existe toujours.

La région est toujours aussi belle, verte, peuplée d'anglais loyalistes qui l'ont préservée et chouchoutée. Et hop, nous voilà partis au pays des souvenirs. J'étais autrefois garçon de café à l'Oeuf (deux étés de rang), et hier soir client de cet endroit chaleureux. J'ai retrouvé les lieux, les odeurs. Et Pierre, toujours aussi bavard, avec des histoires abracadabrantes sur tous les habitants du village ou de celui d'à côté. "Hey, je me souviens qu'on avait eu du fun à travailler ensemble", ça m'a touché au coeur.


J'ai vu hier le restaurant et la boutique qu'il rêvait de développer à l'époque. Et plus encore, il fabrique son chocolat. Toute la tribu s'est régalé de la bonne cuisine de L'oeuf et des souvenirs qui nous y ont emmené. C'était une exquise façon de retrouver cette jolie région. On s'est promis d'y retourner. Des gens du village voisin de Bedford sont à développer un chenil pour proposer des ballades en traîneau à chiens. La bonne idée.

C'est que Bedford m'a vu devenir une grande personne. Je vous ai peut-être déjà expliqué pourquoi je m'étais mis aux mathématiques ? A cause de mon passage à Bedford. Je prenais soin de la ferme de Paul Bouchard, et ça cogitait sérieux sous mon crâne. Ca cogite un drop-out, croyez-moi, quand il doit tenir son potager pour remplir son assiette. Je l'ai retrouvé hier mon Monsieur Bouchard, la petite maison de ferme, les bâtiments. Nos retrouvailles n'ont pas été mutuelles, c'est qu'il doit avoir ses 90 ans mon Monsieur Bouchard. Bedford, ça a été beaucoup de lecture (l'intégrale de Boris Vian, Camus, Sartre, je me suis même essayé à Hegel, ouf, pas réussi). Beaucoup de temps passé au bar du village avec des copains, Michel le motard qui travaillait aux douanes et qui préparait un débâcle au sud du sud des Amériques avec sa blonde (je n'ai jamais su s'il avait fait le périple ...). Qu'est-ce que ça rigolait quand je me pointais là avec ma tarte aux pommes. Le village a changé, mais certaines choses sont restées. J'ai reconnu Barry, le "hamburger joint" du coin.

Un point tournant, une branche dans l'arbre. Une étape, délicieuse, décisive.

[GM]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire