jeudi 4 août 2011

bonhomie [bɔnɔmi]

Qualité du bonhomme, de celui qui est à la fois bon de coeur et simple de manières. Le mot n'est pas forcément le plus joli, il a un pendant péjoratif qu'il faudrait effacer. Mais je crois bien que c'est exactement ce qui caractérise les québécois, au moins lors des premiers contacts, informels.

Dans les boutiques, le client est abordé facilement, avec gentillesse. Ma fille vous le dira, elle a fini par tomber son masque de marquise du bourg de Bernos. Les vendeuses ne vous scannent pas de la tête au pied pour évaluer votre capacité à sortir de leur cagibi en ayant fait chauffé la carte bleue -- je cite là une qualité bien bordelaise, très manifeste dans les boutique du Triangle d'Or.

Cette bonhomie des québécois -- je la connais, je suis tombé dedans quand j'étais petit, est à l'image de leur capacité à renouer dans l'instant avec des gens à qui/de qui on n'a pas donné/eu de nouvelles depuis des lustres. Cette qualité n'est peut-être pas réservé aux québécois. Toute la tribu apprécie cette ouverture et cette 'bonhomie'. On la sent même lorsqu'on se retrouve dans la foule, on ne sent pas à Montréal un stress comme celui qui habite Paris.

Je crois bien que ce plaisir que nous avons maintenant tous à apprécier ces qualités des québécois présage d'une insertion facile à l'école. La journée d'hier aura fini d'en convaincre Victor et Margot.

Voilà pour les mots gentils à l'endroit des gens qui habitent mon ancienne vie. Profitez-en, ça pourrait ne pas durer ... Parce que bon, le meilleur de l'humanité ..., on en reparle.

[GM]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire