dimanche 31 juillet 2011

Poser les pieds

C'est un blog au démarrage lent, celui qui prend le temps qu'il faut pour poser les pieds. Ouf, on y est depuis à peine plus d'une semaine, avec le sentiment d'y être depuis un mois. Ca tourbillonne. Ca donne parfois des maux de dos aux allures de sciatiques, ça donne aussi des grands moments de bonheur.

La première envie, c'est de reprendre le pouls de la ville, celle qui m'a vu grandir, faire toutes les bêtises qu'il faut faire avant de devenir une grande personne. La montrer à ceux qu'on aime, en espérant qu'ils y lisent ce qu'on n'arrive pas à raconter de soi-même. Et je crois bien que ça se passe, je l'ai senti en écoutant ma grande fille répondre aux questions de David hier (je vous reparlerai de David, y en a à raconter).

Nos amis Beaulacquais nous manquent, mais l'air sur-oxygéné de Montréal et du Québec nous empêche encore de tourner la tête. On est dans le bouillon, on nage à grandes brasses. On arrive les amis, on vous revient bientôt -- ces quelques jets littéraires sont déjà la première étape. Pour l'instant, on essaie de synchroniser les horloges. Pas si facile, mais passionnant.

Le plus étonnant est cette question qui a émergé dès les premiers jours, comme si elle était là à attendre le bon moment depuis des années. T'es français ou québécois ? T'es franco-québécois, québéco-français ? Au fait, t'es parti depuis combien de temps, depuis avant même que tu fasses tes valises ? Ou t'es pas parti encore ? C'est maintenant que tu prépares ton départ ? Cette fois, c'est pour de bon ?

Tu vas pas nous dire que maintenant tu veux rester ? Ca, c'est la question la plus facile: les amis je vous aime trop, va falloir que les français règlent leurs problèmes avec les bi-nationaux* avant mon retour, parce qu'une chose est sûre: je reviens.

[GM]

http://www.liberation.fr/societe/01012344759-pour-la-droite-on-est-francais-et-rien-d-autre (ça me remue encore).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire