dimanche 15 avril 2012

L'APPEL DE L'ECURIE

Je l'avoue, je n'ai pas èté très productive sur le plan écriture ces derniers temps. Sans doute est-ce le fait que l'hiver finalement n'en finit pas de se terminer et que le moral a besoin de plus en plus d'artifices pour se réjouir : du bon vin, de la bonne viande, du bon fromage,on n'est pas encore passé au bidou  mais ....Guy est souvent parti, j'ai été très occupée par mon activité, rien de particulier à déclarer, si ce n'est l'envie grandissante de retrouver mes amies et ma maison, ma famille. Aujourd'hui, le thermomètre a affiché 20 degrés, ce qui nous a donné l'envie irrésistible de nous promener à pieds dans les quartiers vintage de Montréal. Les quartiers Vintage sont en fait d'anciens quartiers ouvriers à l'époque de la jeunesse de Guy et qui, aujourd'hui, grâce aux nouveaux plans de restructuration de la ville, deviennent des quartiers BOBO, avec restaurants à la décoration vintage mélangeant les styles, des boutiques écolos durables, des boutiques de designers, des boutiques d'objets publicitaires des années 60 dont Guy se rappelait l'usage quotidien à la maison,  comme par exemple, des boîtes de chips en fer (50$), une glacière rouge COCA COLA en métal (350$), des bidons (vides of course) de sirop d'érable de 5 litres (50$),...On se régale à fouiner, on commence surtout à se demander ce qu 'on va pouvoir ramener en souvenir. Je suis tombée sur 2 livres qui reflètent à mon sens l'esprit de Montréal : ses ruelles et les escaliers en colimaçon. Bien évidemment il y a des édifices architecturaux intéressants, mais l'âme, le charme de Montréal réside dans cette faculté de donner à la ville le charme de la campagne. Montréal est une métropole à dimension humaine et elle est en réalité un conglomérat de différents quartiers ou villages. La végétation, un miracle de la nature, si foisonnante, ressuscite aprés un hiver si long. Les vélos ressortent, les terrasses se remplissent à nouveau... Nous nous prenons à rêver avec Guy d'acheter un appartement ici, dans ces quartiers, pour louer et revenir de temps à autres se sentir à nouveau Montréalais.
 Bien que l'appel de l'écurie se fasse sentir, le printemps à Montréal va de nouveau dérouler son Plan de séduction pour nous aider à profiter jusqu'au dernier moment de son attrait. De plus,  la venue de ma mère, la dernière visite de notre amie à New York,  la visite de nos amis jusqu'au 9 Juillet, le festival du Jazz sont autant de jalons qui vont nous permettre de patienter en profitant au maximum des atouts de la vie montréalaise.
Les 2 derniers jours vont être spéciaux : nous serons heureux de rentrer chez nous et en même temps, nous serons dans le deuil du départ d'une année vraiment extraordinaire. La vie n'est pas toute blanche ou toute noire. Elle vacille, elle vibre dans tout le spectre de gris, du plus clair au plus foncé.
Mais Une chose est certaine : nous avons pris toute la mesure des attraits de notre vie en France : les liens amicaux, familiaux sont une vraie richesse : la vrai pauvreté est celle de l’absence d'amour.
Même si nous avons du chagrin de partir d'ici, de cette année extraordinaire où les enfants ont appris à mieux se connaître,  à s'épanouir, une année exceptionnelle de réflexion sur soi, sur notre vie, riche de plein de souvenirs, de complicités entre nous 4, nous serons heureux de redécouvrir notre vie beaulacaise, de retrouver nos amis sincères et fidèles, de retrouver la mer, déguster les plateaux de fruits de mer devant les couchers de soleil sur l'océan, et retrouver notre maison qui nous manque vraiment, sans parler de notre chatte, Duchesse.
Attendez-nous, on vous revient  !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire