samedi 21 avril 2012

LA CITOYENNETÉ

Rien de mieux que de vivre à l'étranger pour faire vibrer sa citoyenneté, se découvrir encore davantage....française.
Mais quelle démarche inhabituelle que celle de revenir au pays de sa naissance, le pays de ses racines, et devoir voter pour le pays d'adoption, l'Autre pays, celui que Guy a choisi, la France. Quelle cocasserie de voir  exhibés ces bulletins de Marine Le Pen, arrogant cette population d'immigrés ! Elle ose en plus envoyer des lettres aux expatriés qui ont quitté la France pour respirer un air moins xénophobe.
Et si elle était élue, devrions-nous revenir nous installer au Canada, puisque Guy est étranger ? Refoulera t-elle tous les immigrés qui travaillent en France parce qu'ils aiment la France, sa culture, ses valeurs ? Croit-elle pouvoir garder les intellectuels ? Est-elle déjà partie de son pays ?
Nous sommes allés voter aujourd'hui au Gymnase du Lycée français  et quel étrange sentiment que celui de voir réunie sous le même toit, toute ma communauté : 51 335 français à Montréal. Effectivement, le gymnase était plein à craquer, sans compter la queue en file indienne, en forme de colimaçon, sur le terrain de sport à l'extérieur, organisée par les Québécois. Abrités sous leur parapluie, les maudits français attendaient leur tour, à la canadienne, sans se ruer, en silence, comme une :marche mortuaire. Je n'ai pu m'empêcher de penser au Vel d'Hiv ; encore marquée par le roman "Elle s'appelait Sarah" ,  j'imaginais toutes ces personnes tombées sous le même funeste destin , pour le seul défaut d'être juifs, comme moi je suis française. Soudain, l'absence d'accent québécois dans le décor sonore était vraiment bizarre, à la limite dérangeant ; je n'entendais que des phrases à la syntaxe lisse, sans fioriture. Ce rassemblement avait pour moi une étrange connotation de concentration de personnes en détresse qui venaient pour une cause ultime, sauver son pays. Sauver son pays du grand mou, ou du grand arrogant, ou de la xénophobe, mais sauver Willy coûte que coûte !
Cette campagne présidentielle, que nous avons suivie de loin, sur internet, nous a paru étrange. Les discours creux, les programmes, vue la mondialisation, difficiles à tenir. La campagne présidentielle vue de ce côté-ci de l'Atlantique par les médias montre un parti socialiste affaibli par d'un côté la montée en puissance du Front de Gauche, menée par Melanchon et une campagne de plus en plus agressive de Sarkozy. Ma boîte mail était inondée chaque jour de lettres du parti de Sarko.
La presse américaine, elle, regrette que Sarko fasse la cour à Le Pen et l'appellent Nicolas Le Pen. Elle pense Hollande plus près du modèle français.

Le Scoop du mois relatif à à la citoyenneté : du fait que Margot habite à l'étranger l'année de ses 16 ans, période du recensement,  et que le Consulat Français ne peut lui proposer de participer à la journée d'information citoyenne, elle a gagné l'exemption de la Journée d'Appel de Préparation à la Défense !! A  la place, un livret d'information lui sera fourni. Je ne vous cache pas sa joie !!

A titre d'information sur la communauté française au Canada, au 31 décembre 2011, 79 328 Français étaient inscrits au registre des Français établis hors de France, tenu par les consulats français au Canada (51335 inscrits à Montréal, 10 583 à Québec, 10 079 à Toronto, 4 602 à Vancouver, 1 651 à Calgary, 1 078 à MOncton et Halifax).

La communauté française installée au Canada est estimée à 150 000 personnes, dont plus de 60 % est établie dans la région de Montréal. Il est difficile de chiffrer avec précision cette communauté compte tenu du nombre de Français non inscrits et de la possibilité d'acquérir la nationalité canadienne après 5 ans de résidence permanente au Canada (150 000 par an).
L'autre facteur concerne les motivations des Français désireux de s'expatrier au Canada. Selon les estimations,  un français sur deux reste au Canada. Besoin de changement, envie d'entreprendre autre chose ailleurs dans un environnement différend, le retour en France après quelques années passés au Canada est motivé par le gain d'expérience suffisant, les raisons familiales ou la nostalgie du pays.

Pays riche au pouvoir d'achat élevé, le Canada continue d'attirer chaque année des milliers d'immigrands du monde entier (270 000 en 2007), trois fois plus qu'aux Etats-Unis. Avzc l'Australie, il est la destination la plus prisée au monde. Possibilité d'emploi, qualité de vie et sécurité en sont les principaux attraits. Il est vrai que des affiches "NOUS EMBAUCHONS" sont visibles sur beaucoup de vitrines. Quant à la sécurité, je témoigne que je sais Margot plus en sécurité dans les rues de Montréal lors des festivals que dans les rues de Bazas lors des fêtes de la St Jean !

La province du Québec, où sont installées de nombreuses filiales françaises, reste une destination privilégiée pour les français. L'amérique où l'on parle la langue de Molière ....Le rêve pour les Français fâchés avec la langue de Shakespeare !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire