vendredi 9 mars 2012

RABBY JACOB SE LACHE

Je suis certaine que vous vous souvenez tous du film RABBY JACOB, avec Louis de Funes..


 


La ville de Outremont est farcie de Rabby Jacob. Pour les non initiés, comme moi, ils tiennent leur "déguisement" de la religion HASSIDIQUE ; Pour faire concis, les juifs haredims ("craignant Dieu"), pratiquant un judaïsme hassidique, sont des ultra-orthodoxes qui se sont marginalisés dans leur propre communauté. Partout dans le monde et même en Israël, ils se regroupent entre eux et ne sont pas ouverts aux idées modernes. Par exemple, en éducation, la non-mixité est un principe fondamental. La sexualité est particulièrement centrale dans le rejet par les Haredim du monde moderne.La crainte de la tentation sexuelle est permanente. La femme doit avoir une tenue "pudique" : elle doit par exemple cacher ses cheveux. Durant sa période menstruelle, elle n'est pas admise dans les groupes car elle est considérée comme impure, du fait qu'elle ne donne pas naissance. Les hommes sont dédiés à l'étude  des textes religieux et la femme à élever les 7 enfants en moyenne. Les femmes seules ne doivent pas se trouver en présence d'un homme autre que son mari ou père, fils,...La vision fondamentale des haredim est que le monde qui les entoure est une source permanente de perversion. La télévision ou la publicité y sont une source d’images débauchées ou violentes. Pour ne pas succomber à cette menace, ils vivent en groupe, dans des quartiers à part, comme le notre, sous la stricte direction des rabbins, avec ses magasins, ses écoles, ses institutions, ses journaux.  

Voici le portrait rapidement brossé de cette communauté. Je vous parle d'eux car nous vivons parmi eux depuis 7 mois, ils font partie de notre quotidien, ils passent devant moi comme des fantômes et leur tristesse, leur maigreur, leur teint blanc, leur attitude hautaine ne fait pas remonter en moi  forcément toute ma sympathie, ni la gêne, mais une certaine pitié pour ces femmes dont le statu n'a pas évolué depuis le 19ème siècle. Les petits garçons, toujours vêtus de redingote noire, les petites filles de gris, sont un spectacle de réclusion intellectuelle qui me désole. 

OR, hier, en allant chercher du pain,  j'ai été agréablement surprise de voir que ces enfants, ces adultes, peuvent, le jour de la POURIM, à l'instar de notre halloween, se déguiser et arborer des habits colorés, rire, se laisser aller et festoyer à la irlandaise en buvant comme des trous et subir les mêmes conséquences que nous  :








 Cherchez l'intrus !!









   

   
Explication : Au Québec, les Nez Rouges sont des bénévoles qui se dévouent les soirs de réveillon pour vous ramener chez vous gratuitement si vous êtes en état d'ivresse. Eux font appel à des sociétés de transport dont les bus sont  hors normes, à savoir ils ont 6 roues ??!!, ne demandent l'autorisation à personne pour suivre des parcours non pré-définis comme les bus laïcs.


Je ne résiste pas au fait de vous donner le lien internet du journal d'Outremont où vous pourrez savourer la syntaxe québécoise et son humour ! Il s'agit des faveurs offertes à cette communauté par la mairesse d'Outremont, Marie St Mars, qui ne sont pas appréciées par tout le monde : http://accommodementsoutremont.blogspot.com/2010/03/la-sthl-societe-de-transport-hassidique.html


J'espère que vous ne voyez en ce billet aucun voyeurisme, ni moquerie malsaine ou pire, antisémitisme, je veux juste vous faire partager notre quotidien dans cette ville d'Outremont, outrement chic et sobre, et vous ouvrir à un aspect socialo-culturel religieux auquel nous ne sommes, à Bazas, en Europe que très rarement exposés, contrairement à Montréal.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire