samedi 23 juin 2012

MON BILAN

Cette année fut également pour moi l'occasion de faire une pause, de prendre de la distance par rapport au film de ma vie (surtout lorsque je suis revenue dormir dans mon lit de jeune fille chez ma mère),  d'avoir une reflexion introspective du chemin parcouru, un repli sur moi nécessaire pour faire le bilan et avancer.
Mon activité et les amis d'enfance de Guy m'ont quand même permis de faire de très belles rencontres qui m'ont nourrie de belles expériences, de discussions très enrichissantes et d'amitiés.

Après une année socialement très nantie, j'ai vraiment apprécié ce retour au calme, à l'harmonie, à l'apaisement, au rassemblement de ma cellule familiale. J'ai joui de la plénitude des week-ends, d'un agenda aussi léger que celui d'un hermite : pas d'activité sportive (trop chère), pas de cours de peinture (trop chers), pas de réunion au Danemark (trop cher), pas de téléphone (trop cher), pas de déplacements (trop chers), pas de taxi pour les enfants, pas de diner à organiser, pas de devoirs à suivre (ils n'en avaient pas, ou peu).
Et Non, je ne me suis pas ennuyée, je me suis sustentée de culture comme le cinéma,(sans parler du plaisir de voir mes enfants volontaires pour aller voir des films en version originale, anglais). Les musées : nous nous sommes gargarisés des musées Montréalais et New Yorkais. Les festivals de Montréal : nous les avons presque tous fait (feux d'artifice, Montgolgières, Festival du rire, de la Mode et du Design, nuits blanches, fancofollies, du Jazz), Le Carnaval de Québec et son Hôtel de glace. La lecture, j'ai lu les 3 volumes de Millenium, Lee Child, Amélie Nothomb, Laurent Gounelle, Philippe Lavalette, Tatiana de Rosnay,... J'ai mis à jour ma culture cinématographique québécoise et américaine (The Great Gatsby, Le Magicien d'Oz, Woody Allen ...).

J'ai le sentiment de m'être rassasiée, à défaut de bonne nourriture terrestre, de nourriture culturelles, spirituelle, amicales, d'amour et trouver une paix intérieure, une force paisible. Je sais où est ma base, de qui et de quoi elle est constituée, fabriquée.
Une année sabbatique où je me suis régalée d'écrire ce blog, m'épancher chaque jour sur mon nombril, prendre la température de mes états d'âme, vivre au rythme de la nature et des évènements.
Certes, le conflit juridique relatif à ma maison de Vailhauquès me tourmente lorsque j'y pense, mais il n'a pas occulté ma volonté de profiter des bonheurs qui se sont offerts à moi.
 
Oui, vraiment, une belle année ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire