dimanche 11 septembre 2011

Histoire du Québec - Le bidet de Val Jalbert

Pas besoin de signer ce billet, vous aurez vite compris qui en est l'auteur. Ce pays est empreint de pragmatisme: quand on n'a peu ou pas d'histoire, on s'en fabrique. C'est pas que j'aie l'esprit mal tourné, jaloux, voire un peu snob, mais y a un moment que j'ai arrêté de trouver que les raquettes accrochés sur le mur du salon était porteur des valeurs de la nation, ou tout simplement ... beau.

J'ai cherché à comprendre d'où vient cette différence. Pourquoi ça ne me le fait pas quand je visite le château de Beynac ou que je sillone les allées du cimétière Montparnasse. J'ai pensé tout simplement -- vous me direz si j'ai tort et si mon esprit a besoin d'être remis sur la voie de la vérité, que l'histoire qu'on me raconte quand je sillone les contrées européennes, est celle qui a changé le cours des choses. C'est vrai aussi de plein d'endroits en Amérique, n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Mais quand on me fait la collection des bidets, des lavabos et des WC de Val Jalbert, j'ai du mal à les raccrocher au sort de l'humanité. Je ne délire, pas cliquez ici vous allez voir tout comme moi. Ca doit tenir plus d'un sentiment de s'être fait voler sa propre histoire, qui du coup donne à ces faiences l'honneur d'annoncer la destinée d'un grand peuple.

J'arrête, certains n'apprécient pas quand je deviens sarcastique à l'égard du pays de Céline. N'oubliez pas de cliquer.


Allez, je suis pas si mauvaise langue, j'ai aussi trouvé des belles choses et j'en ai fait plein de clichés. Allez-y jeter un oeil.  Enjoy.

1 commentaire: